Un lieu, une équipe.
Ce service est ouvert sans interruption de 8h00 à la fin des derniers cours.
L’équipe est composée de 7 personnes dont deux Conseillers Principaux d’Education qui en assurent la responsabilité (Sophie MILLEMANN et Muriel DACONCEICAO).
Les missions de la Vie Scolaire
La Vie Scolaire a pour objectif contribuer à la mise en œuvre des meilleures conditions pour la réussite des élèves.
Nous accordons une attention particulière à l’accueil des élèves et de leur famille ; au développement du sens des responsabilités des jeunes, notamment à travers le respect des valeurs de la vie en collectivité et celui du règlement intérieur.
Elle a en charge le contrôle de l’assiduité et de la ponctualité des élèves, qui sont des facteurs de réussite.
Nous mettons en place des actions de médiation entre les élèves, leur famille et les enseignants.
Répartition des classes:
Mme Millemann: 2BHC -2BHD – 2C – 2CP – 1BHC – 1BHD – 2TH – 1TH – MC Bar – MC Desserts
Mme DA CONCEICAO: TC – TCP – 2BHA – 2BHB – 1BHA – 1BHB – TBHB – TBHC – TTH – MC Traiteur – MC Sommelier
Le CDI est animé par Madame Brue, professeur documentaliste.
Lieu privilégié de travail, de lecture et d’espace culturel, le CDI est également un outil d’apprentissage à la recherche d’informations.
Les élèves peuvent venir au C.D.I. individuellement pendant les heures de permanence, la pause de midi ou avec leur professeur sur le temps des cours. Il est indispensable de travailler dans le calme pour ne pas déranger les autres usagers.
En dehors de la documentation habituelle et professionnelle, on trouve également des magasines tels que:
Cuisines et vins de France
Régal
Thuriès
Néo restauration
Que choisir
L’Hôtellerie
XXI
TDC
La cuisine collective
6 ordinateurs bénéficiant d’une connexion internet sont à disposition des usagers pour effectuer des recherches, imprimer des travaux … Il est important de réserver un créneau auprès de la documentaliste..
Madame ASSAIANTE, infirmière est présente tous les jours sauf le Lundi. L’infirmerie est un lieu de soins, d’écoute et de confidentialité, dans le cadre du secret professionnel.
– Sauf urgence, les élèves se présentent à l’infirmerie en dehors des heures de cours (intercours, récréations, pause-repas,…).
– Retour à domicile : Si un élève ne se sent pas bien, seule l’infirmière est habilitée à évaluer la nécessité d’un retour à domicile.
– Traitements médicaux : Tout traitement médical, même ponctuel, doit être déposé à l’infirmerie. Les traitements spéciaux pourront faire l’objet d’un protocole particulier.
– Dispense d’EPS et de TP – Arrêt de travail en période de stage : Toute dispense d’EPS ou de TP doit être déposée à l’infirmerie ainsi que tout certificat médical d’arrêt de travail durant les périodes de stage.
– Accident en EPS ou TP : Tout accident en EPS ou en TP doit être signalé à l’infirmière qui en fera déclaration à la sécurité sociale si nécessaire.
– Pour rencontrer le médecin scolaire attaché à l’établissement il est indispensable de s’adresser à l’infirmière.
L’ assistante sociale scolaire a plusieurs missions :
Ce qui se dit dans le bureau de l’assistante sociale est confidentiel, elle est soumise au secret professionnel.
Mme Durand, assistante sociale, reçoit les élèves du lycée Montaleau les Mardis toute la journée .
Madame Zabot, Conseillère d’Orientation Psychologue est présente au lycée le Mardi matin . Les rendez vous sont à prendre au bureau de la Vie Scolaire.
Des rendez vous sont également possible au Centre d’ Information et d’Orientation de rattachement:
C.I.O. 3, av Charles de Gaulle 94370 Boissy Saint Léger
Tel: 01 45 69 65 73
site internet: http://orientation.ac-creteil.fr/cio-boissy/
L’ A.A.E.H. Sucy a été créée en 1985 par les élèves diplômés du Lycée Hôtelier Montaleau.
Elle est et doit rester un lien indispensable entre les générations, un réseau de relations amicales et privilégiées pouvant être utile aux intérêts de tous et de chacun.