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CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
étoiles

Objectif de la formation

 

Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l’établissement dans lequel il exerce.

Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l’organisation

des prestations, l’accueil, la commercialisation et les services.

En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise ne place pour le service (type brasserie ou restaurant).

Elle est chargée d’accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons.

Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le titulaire de ce diplôme

peut être amené à s’occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).
Cette formation remplace les CAP Restaurant , CAP Services hôteliers  et CAP Services en brasserie-café

 

Durée de la formation:

2 ans après la 3ème incluant des périodes  en entreprise


Enseignement

  1.  Domaine professionnel
  • Travaux pratiques Services restaurant
  • Technologie et technologie appliquée
  • sciences appliquées à l’alimentation
  • sécurité alimentaire, HACCP
  • connaissance de l’entreprise
  1. Domaine général
  • Français
  • Mathématiques – sciences
  • Histoire / géographie
  • Arts plastiques
  • Education civique juridique et sociale
  • Education Physique et Sportive
  • Anglais

Poursuites éventuelles d’études

Baccalauréats Professionnels

Mentions Complémentaires

 

Perspectives de carrière

Le diplômé exerce les fonctions de serveur,  de serveur, garçon de café, employé d’étage,  etc.

Après une expérience professionnelle, il pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.