Objectif de la formation
Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l’établissement dans lequel il exerce.
Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l’organisation
des prestations, l’accueil, la commercialisation et les services.
En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise ne place pour le service (type brasserie ou restaurant).
Elle est chargée d’accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons.
Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le titulaire de ce diplôme
peut être amené à s’occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).
Cette formation remplace les CAP Restaurant , CAP Services hôteliers et CAP Services en brasserie-café
Durée de la formation:
2 ans après la 3ème incluant des périodes en entreprise
Enseignement
Poursuites éventuelles d’études
Baccalauréats Professionnels
Mentions Complémentaires
Perspectives de carrière
Le diplômé exerce les fonctions de serveur, de serveur, garçon de café, employé d’étage, etc.
Après une expérience professionnelle, il pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.